Eglise Saint Philibert
Charlieu - Eglise Saint Philibert
Si la première mention du bourg de Charlieu remonte à 994, il faut attendre 1238 pour trouver trace de la paroisse, les services religieux étant jusqu'ici célébrés en l'Abbaye Bénédictine de la ville.
Le début du XIIIe siècle est une époque de prospérité pour Charlieu, dont la population augmente, mais également de conflit entre les "Bourgeois" de la ville et les Bénédictins seigneurs des lieux. C'est dans ce contexte que fut édifiée l'église paroissiale Saint Philibert, dans un style gothique bourguignon dont le chevet plat est d'influence cistercienne.
L'édifice primitif correspond au chœur actuel de l'église: l'avant chœur, la nef et les bas-côtés furent édifiés du XIVe au XVIe, les deux dernières travées en 1864. La façade est achevée vers 1920-1930.
Depuis juillet 2001 et après rénovation complète, l'église a retrouvé tout son éclat.
Ses stalles en bois sculpté polychrome du XVe sont une oeuvre majeure présentant saints et apôtres tenant une phrase du credo.
Vierge du XIIIe en pierre polychrome, piéta du XVIIe, sculptures de Castex des années 1920 sont à découvrir de même que les chapelles dédiées, au Moyen-Age, aux confréries de métiers: Saint Crépin (XV,), Sainte Anne (retable en pierre peinte du XVe) et surtout N.D. de Septembre (fin XVIe), patronne des "tixiers" du Moyen Age et des tisserands en soie du XIXe, encore célébrée chaque année en Septembre.
Des panneaux explicatif et des éclairages ponctuels mettent en valeur ces oeuvres.
Retour